23 mai 2011

TWIN PEAKS, le Old School déjanté : mention Très Bien.



Diffusée entre 1990 et 1991, la série est l'oeuvre de Mark Frost (scénariste des 4 fantastiques) et David Lynch (Elephant Man, Mulholland Drive),
Pour la première fois en ving ans, elle est rediffusée en France en ce moment même, sur Arte.

L'histoire rappelle quelque peu celle de Hot Fuzz et a inspiré celle de Mais qui a tué Pamela Rose?. L'action se situe dans la paisible bourgade de Twin Peaks, au nord-ouest de l'Etat de Washington. Laura Palmer, jolie jeune fille sans histoire, est retrouvée morte emballée dans du plastique. Débute alors une longue enquête, sous la direction de Dale Cooper, un agent spécial du FBI complètement barré. Et peu à peu, la petite ville tranquille nous dévoile ses mystères...
Ajoutez à cela l'univers décalé et l'humour un peu fou de David Lynch, plus la coloration volontairement 80's de la série, et vous obtenez un véritable ovni.

La plupart des acteurs ont sombré dans l'anonymat, mais on note tout de même la présence de Kyle MacLachlan dans le rôle de Dale Cooper. L'acteur est plus connu pour avoir joué Orson, le mari de Bree dans Desperate Housewives.

La série ne compte que deux saisons, et se clôt par la résolution du meurtre de Laura Palmer, ce qui provoque la frustration et la colère des fans. La chaîne ABC leur promet alors la diffusion d'une troisième saison, mais celle-ci ne sera jamais tournée. A la place, le film Twin Peaks : Fire Walk With Me sort au cinéma en 1992, et constitue une préquelle à la série.
En conclusion, Twin Peaks est à voir. Le rythme parfois un peu lent pourra en énerver certains, mais les fans de David Lynch s'y retrouveront (et en plus, pour une fois, on obtient de vraies réponses) (Lost, je te bouh).

A regarder en VO, cela va sans dire. 

Kyle MacLachlan (graou)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire