20 juin 2011

BRIGITTE : « Faites vous la guerre pour me faire la cour, maintenant battez-vous. »



Brigitte. De la pop légère, des voix divines et des textes drôles qui visent juste. Le duo, composé de Aurélie Maggiori et Sylvie Hoarau, s'est fait connaître avec sa reprise sensuelle de Ma Benz de NTM;  reprise d'ailleurs saluée par Joey Starr lui même.

La musique de Brigitte (référence aux icônes du même nom, Bardot, Fontaine et Lahaie) a le don de faire vibrer. Leur album « Et Vous, Tu M'aimes? », qui sort en avril 2011, nous transporte avec grâce entre ballades mélancoliques (Monsieur Je T'aime), morceaux aux allures de comptines (Coeur de Chewing Gum), et ritournelles guerrières (Battez-Vous).
Leurs clips (un peu déjantés mais magnifiques) sont l'oeuvre de Mark Maggiori, également papa des clips de Like A Hobo et I Love Your Smile de Charlie Winston.

Ici, je pense qu'il est nécessaire de préciser qu'il s'agit surtout de « musique de filles », même si les garçons peuvent également y trouver leur compte. En effet, les chansons servent une parole avant tout féminine sur des sujets comme la séduction, l'infidélité, ou le triangle amoureux. Mais attention aux clichés : je parle de parole féminine, pas de mièvrerie, de romantisme à la guimauve, ni de pathétisme superflu. La mélodie est aérienne mais le message est cash, sensuel, et carnassier. Tout ce que j'aime. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire