18 avr. 2011

JUST JACK « And they'll just put you in the spotlight and hope that you'll do alright »


 

De son vrai nom Jack Allsopp, ce Londonien de 24 ans possède un style bien particulier, au croisement des genres. Il grandit dans le quartier de Camden, célèbre pour ses magasins de fripes et ses disquaires, mais aussi pour son milieu underground très actif. Le jeune homme abandonne rapidement ses études pour se lancer dans une carrière de DJ, puis selon la légende il décide de produire lui même son premier album à l'aide de deux magnétos. Celui-ci, intitulé The Outer Maker, sort en 2003. Just Jack intègre ensuite la maison Mercury pour sortir, en 2007, un second album, Overtones (mon préféré).

L'homme est plutôt discret, voire anodin, mais sa musique rassemble une multitude d'influences qui en font un joyeux mélange aérien et légèrement psychédélique. On retrouvera ainsi des sonorités funk, disco, hip-hop, soul, voire reggae.
Dans ses chansons, Just Jack dépeint souvent les petits tracas du quotidien qui empêchent de prendre le temps de vivre (comme dans The Day I Died) ou se moque carrément des stars et des médias (No Time ou Starz In Their Eyes), mais toujours avec intelligence.

Son dernier album All Night Cinema (que j'écoute à l'heure où je vous écris), est sorti en 2009. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire