14 avr. 2011

Pochettes d'albums : Quoi ma gueule, qu'est ce qu'elle a ma gueule? (1/2)

La pochette d'un album représente la personnalité d'un disque. Elle peut confirmer son succès et marquer la mémoire collective, ou au contraire tomber aux oubliettes. Petit récapitulatif des pochettes à mon sens les plus célèbres, belles, ou marquantes.



 Mickael Jackson - Dangerous (1991)

Cette pochette mériterait un article complet vu la complexité de sa composition et le grand nombre de références présentes.
Quelques exemples: les animaux rappellent l'arche de Noé. Le chien costumé représente Napoléon lors de son sacre, tandis que le buste d'enfant mi-noir, mi-blanc aux pieds de la reine constitue une référence au tube Black & White.








Air - The Virgin Suicides (2000)

Difficile de séparer cet album du film dont il constitue la BO. 
Juste parce que la pochette est belle, et l'album excellent.










The Klaxons - Myth Of The Near Future (2007)

Une belle pochette aussi colorée et psychédélique que la musique des Klaxons.









Pink Floyd - Dark Side Of The Moon (1973)

Avec sa pochette légendaire, cet opus est le troisième album le plus vendu au Monde après Thriller de Mickael Jackson et Back In Black d'AC/DC. Réalisé par Storm Thorgerson, le triangle est placé à un endroit précis tel que l'oeil vienne directement se poser dessus. Le symbolique du prisme est celle de la lumière (référence/contradiction face au nom de l'album), mais aussi de la Sainte Trinité (trois côtés). 


 The Beatles - Abbey Road (1969)

Enfin, le célèbrissime Abbey Road des Beatles, qui a inspiré de nombreuses autres pochettes et affiches de films (comme celle de Good Morning England). A l'époque de la sortie de l'album, un étrange scandale entoure la symbolique de la pochette. En effet, plusieurs éléments permettent de penser que Paul Mc Cartney serait mort en 1966, et remplacé par un sosie sur la photo. Pour ceux que ca intérresse, Wikipedia est votre ami.


 

Et vous, quelles sont vos pochettes d'albums fétiches?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire